samedi 20 juin 2009

La pivoine...

La pivoine…
Etonnante fleur
Qui en mûrissant
Change du tout au tout…


Elle est d’abord
Renfermée sur elle-même,
Pétales serrés…
Si fortement
Qu’elle ressemble à un chou…

Puis, elle s’épanouit,
S’étale…
Comme un coffre qui s’ouvre
Et révèle ses richesses…

Des pétales soyeux et très colorés,
Un cœur d’or
Qu’elle saupoudre généreusement…
Comme une pluie d’étoiles…

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, à force de te dire que c'est magnifique, ça va finir par te lasser. Donc je ne le dirai pas.
Je t'embrasse fort.

anne des ocreries a dit…

Poétique en diable, cette fleur de soie !
Pourquoi y vois-je une allégorie du passage de l'enfant à la femme ?

Kat Imini a dit…

C'est clair Thierry, d'ailleurs je me retenais de te le dire... M'enfin, tu sais bien que je sais que tu ne le dis pas comme un leitmotiv mais juste quand tu le penses, et si tu le penses ça me touche, je ne me lasse pas. Je t'embrasse.

Kat Imini a dit…

Pourquoi Anne, je ne sais pas, oui ça peut être cela, j'ai aussi pensé à toutes mes accroches aux fenêtres, aux portes, la pivoine est, à mon avis, une des plus fermées qui s'ouvrent le plus, il y a un lien aussi avec ce que tu as ressenti, je crois...

Rénica a dit…

Ma fleur préférée, il y a tant de variétés plus belles les unes que les autres..C'est une fleur qui s'offre d'une grande sensualité, elle va au bout d'elle même...Je crois que c'est pour cette raison que je l'aime tant.

Philippe a dit…

La pivoine, une fleur de Soi ?

Kat Imini a dit…

Rénica, tu as trouvé la phrase juste "elle va au bout d'elle même", merci, sourire.

Kat Imini a dit…

Philippe, "une fleur de soi" qui se dit à coeur ouvert...

Françoise a dit…

La pivoine...
C'est marrant - d'ailleurs, il faudra que je les mette -, j'ai fait plusieurs photos d'une de mes pivoines (rose elle aussi), à plusieurs stades de son ouverture. C'est tout comme tu dis... sourire.
Bisous, douce Kat.

Kat Imini a dit…

Décidément Françoise, sourire. Que dire d'autre, douce nuit à toi mon amie.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.