lundi 29 septembre 2008

Image et perceptions...

Photo libre de droit : http://www.stockvault.net
Cette photo, une image,
Comme beaucoup d’images…
Donne à voir,
Mais aussi à ressentir…
Après, chacun perçoit ce qu’il perçoit…
Vient-elle d’être réveillée
Par la lumière de la porte
Qui peut-être a été entrouverte ?...
Est-elle en train de fixer
La personne…
Pour qui elle a cerné ses yeux de larmes ?
Est-elle dérangée par un de ses parents
Venu pour discuter à nouveau avec elle ?
Nous ne le saurons jamais…
La photo est une caisse de résonance,
Un miroir
Où chacun projette des bribes de son histoire…

12 commentaires:

Jorge a dit…

La forte subjectivité de la lecture d'une image m'impressionne un peu, car en voyant celle-ci, la première idée qui me vient, c'est celle du métissage asiatique.
Mon arrière grand père, natif de Canton était un pur chinois.
Mes enfants, cing générations plus tard et malgré le mélange régulier avec des blanches, ont encore les yeux légèrement bridés, à la Réunion on dit "gansés", j'aime ce mot créole, inconnu en métropole.

Coluche, dans une de ses histoires, rappelle que les asiatiques ne craignent pas le mélange car en mélangeant le jaune et le blanc de l'oeuf il en ressort toujours du jaune...

Kat Imini a dit…

Sourire, tu ne fais que confirmer ce que je voulais exprimer, merci, nous avons tous nos filtres, nos colorants, pour regarder une image... J'aime ton regard sur cette photo et l'expression les yeux "gansés" que je ne connaissais pas...

Jorge a dit…

Oui, en fait les yeux gansés, signifie légèrement bridés mais pas totalement asiatiques.
Il y a tellement de mélanges à la Réunion, qu'il faut un peu de méthode pous s'y retrouver.
Ainsi, parmi les noirs on y distingue près de vingt sous-catégories...
mon fils aîné, pour sa part est un malbar un peu clair, ma fille aînée y est une cafrine claire, et mes deux petits derniers sont des
"chinois"...
Allez comprendre !

Françoise a dit…

Nous pouvons lui donner l'histoire que l'on veut, notre histoire peut-être...
Chaque photo, chaque texte nous emporte dans une histoire différente des uns des autres, et toujours ou presque toujours en rapport avec notre vécu...
Bonne journée, Kat Imini.
Je t'embrasse.

Kat Imini a dit…

Que de beaux mélanges... Chacun unique aussi, je t'embrasse Jorge

Kat Imini a dit…

Oui Françoise, nous mettons toujours un peu de nous, ne serait-ce que dans le regard, bonne soirée à toi, je t'embrasse fort

Jorge a dit…

Oui, je suis sans doute un peu tisserand et ils sont mes tissages...

Kat Imini a dit…

Jolis mots Jean... Plein d'amour pour tes enfants...

Jorge a dit…

coucouc kat, moi c'est jorge...
sourire !

Kat Imini a dit…

Oups... désolée c'est bien à toi que je parlais Jorge, sourire

Jorge a dit…

oui je sais, pas de souci, je plaisantais, et d'ailleurs j'ignore par ailleurs si le Jean en question a des enfants...
Mais moi avec deux filles et deux garçons, je jure pourtant que j'ai aussi la télé !

Kat Imini a dit…

Je sais bien Jorge qu'il n'y avait pas de souci, c'était juste pour "corriger" mon propos, sourire