mercredi 24 août 2011

A la rencontre des baleines...

Au départ de Tadoussac,
Pour partir à la rencontre des baleines,
Il y a le choix entre le zodiac
Ou le bateau...
Option choisie : le bateau...

Vue de plus loin,
Cette baie me plait toujours autant,
Je sais je me répète...

Les baleines "nourrissent" la région,
Mais elles sont là aussi pour s'y nourrir,
La rencontre des eaux du Saint Laurent
Et de l'océan
Est visible,
Un trait blanc créé par les courants qui se trouvent,
Un réfectoire géant
Pour ces mammifères
Qui viennent se refaire une santé
Avant l'hiver...
Cet endroit est très protégé,
C'est un véritable laboratoire naturel,
L'approche des baleines est très réglementé,
Bien heureusement d'ailleurs,
Des patrouilles omniprésentes
Et cependant discrètes,
Veillent à ce qu'elles ne soient pas perturbées...
Un naturaliste présent à bord
Alerte sur la présence des cétacés...
Souffle à dix heures...
Il ne faut pas s'imaginer
Pouvoir immortaliser
La baleine de Pinocchio...

Mais, quelle joie de les voir,
Telles des forces tranquilles,
Quelle joie, de partager un peu de leur monde,
J'ai ressenti ce moment
Comme une leçon de vie...
La puissance,
Pacifique...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Une leçon de vie... oui, et de respect de la vie, surtout. Quel spectacle magnifique, je rêve d'aller le vivre en direct.
Je t'embrasse fort, Kat.
Thierry

anne des ocreries a dit…

WAOW ! là, je bave....
Moi, j'aurais pris le Zodiac (le zodiaque a 12 signes, héhé ! ☺) - sensations garanties, je parie !!!!

ça doit vraiment être.....impressionnant ! marquant ! prégnant ! inoubliable !!!

Rénica a dit…

Impressionnant! j'aurais aimé voir ce spectacle !Quel beau voyage...

Kat Imini a dit…

Heureuse que cela te plaise, je t'embrasse fort aussi Thierry.

Anne, bien vu je vais corriger la faute, oui c'est inoubliable, le genre de moment que je contacte quand la vie va trop vite.

Rénica, heureuse de te relire ici, oui et tu vas voir le voyage est loin d'être fini.

une libellule a dit…

C'est surprenant, j'ai croisé des nageoires de baleines aussi cet été, aux abords des côtes de l'Islande, pas très loin des tiennes à "nage de baleines"!
Depuis notre bateau, le guide utilisait le même code (en anglais) mais on n'a pas vu de "panache" mais quelques dos majestueux et aussi des petits marsouins rapides et timides (d'après le guide).
C'était également un bon moment et un chouette souvenir.
Bises

Kat Imini a dit…

Une Libellule, alors "à nage de baleines" nous aurions presque pu nous voir, sourire, j'ai vu que tu avais fait un beau voyage aussi, ils forment la jeunesse dit-on, nous avons toutes nos chances, je t'embrasse, à bientôt !

Françoise a dit…

Voir des baleines... Je dois dire que cela me laisserait rêveuse et heureuse un bon bout de temps !... :-)

Kat Imini a dit…

C'est vrai Françoise que c'est une "rencontre" un peu particulière, elles te laissent comme un message de paix, de tranquillité, je ressens encore cela en y repensant.