mardi 23 février 2010

Chat perché...

www.altphotos.com

Chat perché…
Elle joue sans doute,
Elle a pris le nom du jeu
Au pied de la lettre,
J’aime l’imagination enfantine
Qui se fie aux mots,
Qui parfois ne les comprend pas,
Mais les interprète…
Qui en invente aussi,
Se fiant à son oreille,
Sans penser aux liaisons « dangereuses »…
Comme moi,
Qui regardait Zorro,
Et qui des années plus tard réalisais
Qu’un vainqueur tulaise
N’était pas plus fort qu’un autre
Surtout à chaque fois…

9 commentaires:

Françoise a dit…

Je souris car je viens de mettre une nouvelle photo sur mon blog, et elle s'intitule "A chat perché" !... Et je n'ai pas fait exprès ;-)
Dis, je suis peut-être un peu ignarde, mais dis moi ce qu'est un vainqueur "tulaise" ? J'avoue ne pas connaître ce mot...
Belle soirée à toi, douce Kat.
Je t'embrasse très fort.

Kat Imini a dit…

Françoise, je ris toute seule, tu n'es pas ignarde, bien au contraire. En fait, je n'ai pas dû être très claire, alors je reformule. Quand j'étais gamine, j'ai regardé parfois un feuilleton qui s'appelait Zorro, il y avait une chanson de générique dont une partie des paroles disait "Zorro, zorro, zorro, vainqueur tu l'es à chaque fois". Avec mes oreilles d'enfant (je n'avais pas les paroles écrites), j'ai cru pendant des années que Zorro était un vaingueur "tulaise", je n'ai réalisé la liaison que tardivement. D'où mon article sur l'interprétation que les zenfants font des mots. Je t'embrasse très fort aussi et pour une fois je suis dans les temps pour te souhaiter une douce soirée.

Françoise a dit…

D'accord ! Je n'avais pas bien compris, en effet, mais maintenant, je saurai ce qu'est un "tulaise" !... rires
Gros bisous à toi, Kat.

anne des ocreries a dit…

Hihi, je rigole comme une dinde en lisant les coms, moi aussi ce "tulaise" me triturait un brin, et là pétée de rire, elle est balaise cette liaison ! haha !
Et du coup, j'en ai perdu le com que je voulais écrire ! chais plus ce que c'était ! moi aussi, je regardais Zorro, je rêvais de monter Tornado,je voulais que Zorro ne soit pas qu'une fiction....comme ça, il aurait tout arrangé ! Plus tard, j'ai compris que les écrasés sont forts ENSEMBLE, s'ils le veulent, et que Zorro ne fait pas tout, il n'est que l'impulsion qui nous pousse à l'action !

Anonyme a dit…

Bon je vais être honnête ... j'ai lu ton texte, et je m'apprêtais à prendre le dictionnaire ou à faire une recherche sur Google. Et puis, j'ai ouvert les commentaires, et je me suis senti moins c..
J'en connais qui gardent longtemps la phonétique de leur enfance, ou la formulation familiale. Petite question: vous dites LA Javel ? UN VIS ou UNE VIS?... Merci Kat, pour tes mots posés sur des photos superbes. Je ne suis pas si anonyme que cela. W

Kat Imini a dit…

Sourire Françoise, belle soirée à toi aussi, je t'embrasse.

Anne, tu regardais donc Zorro toi aussi, oui les sauveurs, les héros ne sont que des modèles, il ne reste qu'à se débrouiller toute seule en fait, il suffit de le savoir. Bises à toi.

Anonyme, qui ne l'est plus... Alors oui je dis la javel et une visse. Tu as raison, nous sommes tous et toutes imprégnés d'expression familiale. Je t'en prie pour les mots et les images, le plaisir pour moi est que tu viennes encore poser tes yeux ici. La poupée russe t'embrasse.

Philippe a dit…

Bonsoir,
Je rigole à mon tour car pendant que défilait le générique, j'entendais "vainqueur fulaise à chaque fois !" On m'a dit (oralement) plus tard que c'était (et j'ai compris) : "Vainqueur, tu les as chaque fois !" et tu m'apprends que c'est "Vainqueur,tu l'es à chaque fois." Je ris de plus belle !

Philippe a dit…

Mettez le son et cliquez
ici
Le mot à vérifier est "catee" je ne l'invente pas !

Kat Imini a dit…

Philippe, nous allons pouvoir créer un club des zamis de Zorro, qui au bout d'un certain nombre d'années ont fini par comprendre, mieux vaut tard que jamais, sourire. Merci aussi pour la preuve tangible que j'avais fini par comprendre. Je t'embrasse.