jeudi 29 mai 2008

Têtes de caboche...

Cette expression, je la ressens presque comme un surnom…
Depuis toute petite, je l’ai souvent entendue.
C’est vrai, je le reconnais, je suis têtue.
Le problème,
En fait, ça n’en est pas un,
C’est que lorsque vous tentez de convaincre une têtue qu’elle l’est…
Ou surtout de lui faire reconnaître…
En toute logique,
Elle s’obstine à vous dire « Non ! »
Avec toute sa vigueur et sa force de persuasion…
C’est l’auto-allumage.
J’avoue parfois m’amuser à me regarder réagir.
Je sens la première dent de l’engrenage…
Et parfois les heures tournent.
Pour que les aiguilles s’immobilisent,
Il faut que « l’adversaire » soit suffisamment habile
Pour déminer le terrain.
Dédramatiser, mais pas trop,
Sinon, il se moque,
Maîtriser, mais pas trop,
Sinon, il manipule…
A bon dosage, je lâche et ris bien souvent,
A mauvais dosage, je m’entête encore plus…
Un art subtil
Le désamorçage des « têtes de caboche »…

5 commentaires:

Rom a dit…

Bon*o*r Kat
Merci pour ce texte, que j'aurais pu écrire - si ce n'est par la forme, au moins par le fond -
Car têtu je suis, je n'ai pas eu le choix.
Têtu, parfois, ne veut pas dire borné, étroit mais résistant, opiniâtre.
Têtu, parfois, est une vertu.
Oui, je le crois.

Rom a dit…

Once more, sorry ;-)
Je ne me souviens pas te l'avoir dit (et puis quand bien-même).
Le plaisir que tu évoques, ailleurs, est réciproque ici et je passe d' encouragé à encourageant, de lu à lisant.
Mais je passe aussi, il me semble, et indépendamment, d'invisible à malvoyant, d' ignoré à ignorant, d'inattendu à attendant, de perdu à perdant, de primé à déprimant.
Mais, têtu, tête baissée et levée en même temps, blessé mais non mourant, je marche seul mais libre sur un sable chaud et apaisant.
Bonne continuation, je t'embrasse

Kat Imini a dit…

Rom, peut être finalement je n'ai pas eu le choix non plus, je ne l'avais jamais imaginé sous cet angle, merci pour tes commentaires, j'aime l'image "la tête baissée et levée en même temps".

M. P a dit…

Très drôle ! j'entend encore quelquefois ce qualificatif à mon égard ! Ce n'est pas un défaut, je préfère considérer que je suis volontaire (rires !)

Kat Imini a dit…

Sourire, décidément, nous allons pouvoir faire un club "Les Tétus Résistants Opiniatres et Volontaires".