lundi 2 décembre 2013

Le pinceau ou la plume...

Le pinceau ou la plume...
L'écriture ou la peinture...
Des modes d'expression totalement différents... ?
Les touches de couleurs
Composent un tout...
Comme les mots composent des phrases,
Des histoires...
J'aurais tendance à dire,
A prime abord,
Que les peintres sont plus introvertis que les écrivains...

- Je ne parle pas bien sûr ici de figuratif -Ils distillent leurs pensées,
Ils créent en s'écoutant,
Ils traduisent leurs ressentis,
Ils se livrent
(sourire)
Sans pour autant se dévoiler.
Ils laissent à chacun le soin de voir ce qu'il souhaite,
Ils se préservent de la traduction littérale,
Ils gardent les clefs de leur château.
La peinture parle à l'âme,
Sans nul autre interprète,
Que soi même,
Artiste ou spectateur...

5 commentaires:

une libellule a dit…

Bonjour l'artiste!
je viens d'écouter une émission de JC Ameisen (du 9/11/13) sur les émotions ressenties par un lecteur (qu'il s'agisse d'un livre ou d'une peinture!) qui va très bien avec ton texte et cette photo...encore une coïncidence amusante.
en tant que lectrice, j'apprécie les textes qui ne me donnent pas toutes les clés et qui me permettent d'imaginer les personnages, les lieux du roman, qui me permettent de mêler mes émotions à celle du texte : je crois aimer les livres qui se se livrent pas (pour prolonger ton texte!).
Il est vrai que devant une peinture, quand on est juste amateur, il y a moins de clés pour laisser le champ libre à son ressenti et c'est très agréable aussi ... souvent.
Bonne semaine à toi (sans neige ?)
Bises

Françoise a dit…

Oui, les peintres ne se livrent que par petites touches de couleurs, que l'on arrive parfois à "déchiffrer" lorsqu'on connaît la personne, mais ils gardent bien souvent pour eux la signification de ces "taches". A nous d'interpréter... ou pas.

Bonne soirée, Kat. Et une douce nuit.
Je t'embrasse fort.

PS : je ne sais pas de qui est cette peinture, mais elle est très belle. :-)

moments égarés a dit…

Je passe de temps en temps, voir s'il y a de la lumière à ta fenêtre et, si c'est le cas, m'inviter le temps de boire à tes mots et partager la chaleur de tes impressions...
À la prochaine...
luc xxx

PS: la peinture est de toi? elle est magnifique!

Kat Imini a dit…

Bonsoir Une Libellule, j'ai beaucoup tardé à répondre à ton commentaire, désolée je suis. C'est étonnant ces coïncidences, d'autant plus que je n'ai pas écouté cette émission. Joli, les livres qui ne se "livres" pas. Quant aux clés pour les non amateurs, parfois, tant pour les livres que pour la peinture, j'avoue que cela me fatigue de m'entendre expliquer ce que j'aurais dû ou je devrais comprendre parce que ci ou parce que ça. Les fournisseurs d'émotions codifiées me fatiguent. Plein de bises à toi et à bientôt j'espère.

Luc, quel plaisir de te lire ! C'est bien que tu passes de temps en temps, j'en suis heureuse, il y aura toujours de la lumière à ma fenêtre pour toi, à bientôt.

Kat Imini a dit…

Non Françoise, tu n'avais pas rêvé, désolée. Je t'avais lue mais j'avais omis de publier. La peinture dit sans dire, elle peut être lue différemment par chacun, après connaître l'auteur peut influencer le regard. J'en profite pour dire que cette photo est un détail d'une peinture dont je ne connais pas l'auteur, je l'ai croisée en tant qu'élrément de décoration dans un lieu public, sans signature(sinon j'aurais cité l'auteur). Je t'embrasse fort.