mercredi 18 mars 2009

Le livre de chevet...

www.altphotos.com

Le livre de chevet,
Comme un rendez-vous,
Du matin ou du soir.
Un vrai livre de chevet
Est passionnant.
Il nous ouvre les portes d’un univers,
Nous fait partager la vie de ses héros
Que nous avons hâte de retrouver…
Comme un billet de train
Avec plusieurs correspondances
Il nous emmène loin…
Chaque plage de lecture
Rajoute à l’impatience du lendemain…
Jusqu’au moment où la dernière page
Nous contraint à l’endormissement…
Magie de la lecture…

11 commentaires:

Jorge a dit…

Ah oui, hein, que serions nous sans les livres ? Au lit, dans l'herbe, sur la plage et dans le train ils sont ces éternels compagnons de nos échappées solitaires. Ceci dit, pour ma part, je voyagerais moins ces temps-ci si j'en avais le loisir car de l'Andorre au Luxembourg, je ne cesse d'arpenter les routes et voies ferrées.

Kat Imini a dit…

Oui Jorge, les livres sont de très bonne compagnie quand ils sont passionnants. Tes voyages multiples sont aussi la preuve du succès de ta "petite entreprise". Je t'embrasse.

Philippe a dit…

Et quand la dernière page est tournée, avant de déprimer, nous nous hâtons d'en retrouver un de la même trempe...

Françoise a dit…

La chose dans laquelle je dépense le plus, c'est dans l'achat de livres. J'aime les livres. Même si je ne les lis pas tout de suite, j'aime en avoir une dizaine qui m'attende sur mon rayon.
Pendant longtemps, j'ai eu un "livre de chevet" : "Aime toi, la vie t'aimera" de Cath. Bensaïd. Je l'ai lu, et relu. Il est d'ailleurs rempli d'annotations au crayon de papier.
Je ne pourrais vivre sans livres. Une passion qu'avait mon père et qu'il m'a transmise.

Voilà, ma douce Kat.
Je vais moi aussi essayer de me coucher plus tôt ce soir... sourire.
Bonne soirée, et douce nuit à toi.
Je t'embrasse fort.

Kat Imini a dit…

Et oui Philippe, quand c'est fini, il faut que ça recommence au moins un moment d'temps !

Kat Imini a dit…

Les livres sont à la fois de beaux objets, il faut en plus tourner la page, symboliquement c'est fort, et puis tant de mots qui nous entrainent dans leur univers, c'est bon, que demander de plus. Douce nuit à toi Françoise, je t'embrasse très fort.

Anonyme a dit…

Je viens de lire "D'autres vies que la mienne", ce livre est criant de vérité... Pour rester un peu plus longtemps avec son auteur je remonte le temps avec "Un roman russe" puis "L'adversaire"
Ce qui est curieux c'est par quel "hasard" ces livres tombent entre nos mains et comment nous nous les approprions.

Karl Chaboum a dit…

Chère Kat,

Durant mon adolescence, j'étais un boulimique de lecture: Balzac, Zola, Molière, La Fontaine (quand je n'étais pas sage au collège, on me gardait après les cours et je devais apprendre une fable par coeur; j'en ai appris plusieurs...).

Vers 19 ans,j'ai suivi des cours de lecture rapide que j'ai enseigné quelques années plus tard: 10 000 mots/minute augmente les synapses du cerveau.
À déconseiller quand on lit de la poésie.

Je reviens à mon adolescence; il me fallait toujours au moins trois livres à mon chevet que je lisais de front, passant d'un genre à l'autre, selon les émotions du moment.
Aujourd'hui, j'écris plus que je lis, sauf les petites fenêtres comme la tienne qui élargissent l'horizon de mon esprit vagabond.

Philippe a dit…

Comment ?

Kat Imini a dit…

Nina, merci de ton passage, j'ai été un peu me renseigner sur le livre dont tu parles, je vais le lire, pour ceux que cela intéresse :
http://www.telerama.fr/livres/d-autres-vies-que-la-mienne,40300.php

Kat Imini a dit…

Karl, les livres ont toujours fait partie de ma vie, me tenant compagnie souvent, m'ouvrant des univers parallèles. Un livre, c'est comme un voyage en esprit. Merci pour le beau compliment, une petite fenêtre...