dimanche 7 juin 2009

Gargouille sans cathédrale...

Gargouille sans cathédrale…
Chimère qui semble protéger
Une double fenêtre,
Obturée, qui plus est,
De rideaux…
La pierre des murs parait aussi perméable
Que cette ouverture qui s’enferme…
Ce monstre qui s’agrippe à la façade
Résistera, à première vue,
Aux assauts extérieurs…
En revanche,
Je ne donne pas cher de sa peau
Si deux vantaux
En liant connivence
En s’ouvrant puissamment,
Du haut de sa corniche
Viennent à la pousser.
J’en serais peinée pour elle,
Gargouille sans cathédrale
Qui n’a fait que garder
Un bien maigre secret…
Elle n’a pas connu la gloire monumentale,
Mais j’aimerais
Qu’en vivant son envol
Qu’au moment
Où elle se brisera sur le sol,
Elle mesure le chemin parcouru.
Qu’elle sache aussi
Que sa présence symbolique
N’a fait que renforcer
L’envie de la pousser…

15 commentaires:

anne des ocreries a dit…

déroutant ? cette gargouille, là, comme ça ? ah...ça me triture...

Kat Imini a dit…

Sourire Anne des ocreries, celle-ci je l'ai vue à Avignon, mais j'ai vue sensiblement la même à Lyon sur une fenêtre dans le Vieux Lyon, si ça te triture, tu vas en causer donc... Heureuse de tes passages ici en tous cas.

Jorge a dit…

Excellent, Kat, je connais bien Avignon mais n'ai jamais vu celle que tu montres...
Tu me donnes une idée, je vais faire un article sur une fresque étrange, cette semaine.
Douce nuit.

Nina a dit…

Comme une étrangeté...
Une gargouille voyageuse!
J'imagine le saut depuis la cathédrale pour voir du pays...
Attention aux rebords de vos fenêtres, elle pourrait s'y trouver demain!

Kat Imini a dit…

Merci Jorge, venant de toi cela me flatte. J'attends donc ton article.

Kat Imini a dit…

Rire Nina, j'imagine bien la gargouille sautante et avide de découvertes...

Rénica a dit…

Trop jolie cette gargouille pour se briser...si quelqu'un la pousse je la rattrape au vol et la pose sur ma fenétre...

Kat Imini a dit…

Rénica, Anne des ocreries te dirait que c'est une chimère, elle a fait un article fort intéressant à ce sujet, c'est vrai que cette "bestiole" sous ses airs mauvais avait quelque chose d'attendrissant, promis si l'envie de la pousser est trop forte, je t'appelle avant...

monique a dit…

Je suis Belge et ceramiste. L'idee m'est aussi venue de créer une gargouille pour ma maison en rénovation. Originale non?
On ne sait jamais je cela devient à la mode!

Kat Imini a dit…

Bienvenue Monique, oui bonne idée, où peut-on voir cette gargouille ?

monique a dit…

Je vient de commencé à créer la gargouille pour en faire ensuite un moulage.
J’en ferais quelques un et essayera de faire des expressions ou détails différent une fois sortant du moule.
Je suis entrain de recherché des info et histoires sur l’internet.
Peut-être descendrais-je jusqu'à Paris, les voire sur leurs murs et clochers de Paris ?
De cette façon je me prépare mentalement à faire ces petits monstres sacré qui veillerons sur ma maison.

monique a dit…

Je veut rajouté que l’histoire de la gargouille qui voyage, est très jolie.
Cela m’a inspiré, merci Kat Imini.

Kat Imini a dit…

Mais je t'en prie Monique, quand tu auras fini ta création, fais le savoir, ça m'intéresse.

monique a dit…

D'accord Kat j'y penserais de te faire savoir.
Mais patience svp, je pense de finir les céramiques au début du printemps.

Kat Imini a dit…

Aucun problème Monique, ton heure sera la mienne, prends ton temps, le printemps même...