jeudi 9 août 2012

Belle Île en Mer (5)

La plage de Donnant,
Vue la première fois,
Par un temps nuageux et assez frais...
La plage est alors envisagée différemment,
Non, nous ne sommes pas sur la côte "d'Usure"...
Nous sommes à l'Ouest...
J'aime ce côté sauvage,
Cet océan qui interpelle...
Plus que "quelque part"...
Il y a une puissance,
Une pureté...
Quelque chose qui me submerge...

Les plages sont immenses,
Surtout à marée basse,
Mais au moins,
On a le choix...
L'eau est un peu froide,
Certes,
Habillée,
Je prends le temps d'observer des détails,
De ressentir...
Ces algues,
Comme des cheveux de rocher,
Balayées par les vagues...
Ramènent mon monde à un clapotis dans le sable...

Après quelques enjambées
Pour passer l'horizon,
On débouche avidement
Sur une autre plage,
Une crique...
Presque l’Écosse...
Je prends conscience déjà
Que celle île est un voyage,
Elle a de multiples facettes,
Elle ouvre l'appétit,

Ces vagues qui brillent de toute leur écume,
Quand il fera plus chaud,
Je les goûterai autrement...
Là, il faut remonter de la plage,
Et savourer cette tranche napolitaine naturelle...
Du bois posé où poser ces pieds,
Du sable en bordure,
Des herbes coiffées par le vent,
Une colline verdoyante,
Et des arbres qui l'ourlent...
Que de vie !

4 commentaires:

Théorème a dit…

Y surfe-t-on ?
J'étais dans le sud ouest, à Mimizan, et cette force de l'océan m'a frappé (au sens propre comme figuré).
Loin de la huileuse Méditerranée.

Jorge a dit…

Belle île en mer...Marie Galante, je connais bien la seconde, comme tu le sais fort bien !

Kat Imini a dit…

Bien sûr Théorème, il doit falloir s'accrocher, mais les planches sont monnaie courante.

Sourire Jorge, heureuse de te relire ici, j'avais cette chanson dans la tête là-bas, j'ai eu la surprise de constater que Belle Île est jumelée avec Marie Galante, je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence des paroles... A bientôt j'espère, je t'embrasse, merci de transmettre mes pensées à ta famille.

anne des ocreries a dit…

Voilà la vraie Bretagne, altière et sauvage, aux eaux grises, à l'herbe rase.....ah, ça sent l'iode jusque chez moi ! :)