mardi 7 avril 2009

Sous couverture...

www.altphotos.com

Sous couverture…
On lit…
Objet étonnant que ces livres,
Anciens ou de poche…
Beaux objets parfois aussi
Ou simples contenants…
Ils ouvrent
Des univers concentrés,
Des mondes parallèles
Comme leurs pages…
Il suffit d’accrocher
Et nous voilà partis…
Les personnages nous deviennent familiers,
La hâte de les retrouver nous taraude…
Comme un rendez-vous à ne pas manquer.
J’aime la liberté de lire,
De manger des yeux
Des saveurs étonnantes
D’écouter en silence
Les dialogues
De sentir des parfums d’évidence…
De toucher de l’index
La suite de l’histoire…
La lecture est pleine de sens à qui la goûte…
(la fameuse qui fait déborder le vase… )

4 commentaires:

Karl Chaboum a dit…

Tu me fais rajeunir Kat !

Adolescent je mangeais les livres,
allant d'une assiette à l'autre:
Proust, Maupassant, Zola, Prévert,
Sartre, Rabelais.

Sur ma table de chevet il y en avait toujours au moins trois que je lisais de front. Quand l'un m'assoupissais, je me dardais sur un autre, puis m'ennuyais du premier, ralentissant vers la fin du livre pour en savourer tout l'univers.

La lecture rapide m'a appris l'exaltation: 10,000 mots minute en survol avec compréhension parfois supérieure au balbutiement d'un 150 mots/minutes où souvent on est distrait par la sonorité des mots.

Bref, j'ai aimé les sentiments exprimés dans tes lignes Kat. Aujourd'hui je savoure, la bouche aux dents serrés, pour que le jus des mots pénètre jusqu'à mon palais, que je les vois de l'intérieur, qu'ils fassent partie de moi-même.

Suis aujourd'hui petit boulimique, étant plus sélectif de la nourriture qui va jusqu'à mon esprit.

Merci encore pour ces pensées sur fond vert, comme une table de billard où les balles s'entrechoquent.

Françoise a dit…

Les livres... les livres et moi, c'est une grande histoire. Mais je crois en avoir déjà parlé chez toi, Kat.
J'aime les livres, j'aime les choisir, j'aime les sentir, j'aime les lire. Tout comme Karl, j'en ai toujours deux ou trois de commencés en même temps, et selon l'humeur du jour, je choisis l'un ou l'autre.
Se perdre ou se retrouver dans les mots d'un autre, c'est ce que je demande à un livre.
Mon grand plaisir, lorsque je suis dans ma petite maison bleue, c'est d'aller lire au lit. Là-bas, il y a d'anciens lits en bois, des lits hauts, que j'étais obligée d'"escalader" lorsque j'étais gamine. Et même maintenant, vu ma taille, c'est encore juste... rires. Je plaisante, quoique... sourire. Donc, exceptionnellement, là-bas, je vais me coucher très tôt, pour aller lire au lit. Pour ces séjours passés là-bas, j'emporte avec moi au moins une quinzaine de livres, pour avoir le plaisir du choix.
De toute façon où que j'aille, je n'oublie jamais de mettre dans mon sac au moins un ou deux livres.
Encore une passion donnée par mon père. Chez mes parents, il y avait un immense placard dans le mur, où il n'y avait que des livres. Le rêve...

Voilà. Passe une belle journée, amie Kat.
Je t'embrasse très fort. A ce soir.

Kat Imini a dit…

C'est bien Karl, même si dans l'esprit tu n'en as guère besoin. Merci aussi de goûter mes modestes mots.

Kat Imini a dit…

Ah Françoise, cette petite maison bleue doit être un hâvre de paix, je lis aussi moi souvent avant de m'endormir, parfois je n'arrive pas à lacher le livre et je veille donc tard, c'est signe qu'il me captive. Je t'embrasse fort.